La Métropole toulousaine a adopté une stratégie Climat fixant à l’horizon 2030 les objectifs de :
- réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre
- réduction de 20% de la consommation énergétique finale
- doublement de la part locale des énergies renouvelables et de récupération dans la consommation d’énergie du territoire.
Pour relever le défi et adapter notre territoire au changement climatique, la métropole a mobilisé les acteurs économiques dans la lutte contre le changement climatique. Toulouse Métropole souhaite ainsi récompenser des entreprises, présentant un plan d’actions AGIL’T équilibré et avec un engagement réel et des objectifs chiffrés dans les domaines les moins avancés et/ou ayant un réel impact sur le climat et l’emploi local.
EMCP a reçu le Prix AGIL’T Climat « Innovation Sociétale » pour son programme de formation « écoconduite ».
L’auto-école sociale, répond en partie aux difficultés d’apprentissage rencontrées en auto-école classique. Malheureusement les aides financières sont peu nombreuses et restent faibles par rapport au coût global du permis de conduire.
Afin d’agir sur les freins financiers d’accès au permis de conduire, EMCP propose des diagnostics et formations écoconduite aux entreprises inscrites dans une démarche RSE. Ces formations permettent d’augmenter l’impact social des entreprises en offrant la possibilité à des personnes de bénéficier d’heures de conduite supplémentaires nécessaires à l’obtention du permis.