L’ensemble de nos actions s’articulent au sein d’un parcours global favorisant la mobilité inclusive.

Les permanences téléphoniques et sur rendez-vous sont ouvertes à tous.

Il s’agit dans un premier temps de prendre contact avec la plateforme via le formulaire de contact.

Un numéro de téléphone à destination des professionnels de l’insertion permet également un renseignement de premier niveau sur les différents questionnements liés à la mobilité.

Toute inscription sur une action d’EMCP doit se faire par le biais d’une fiche de prescription. Celle-ci pourra être communiquée en fonction de la convention correspondante.

Une information collective à destination des partenaires et/ou professionnels de l’accompagnement est organisée à EMCP chaque premier lundi du mois (inscription par mail).

Cet accueil permet un premier niveau d’information, d’accompagnement et d’orientation individualisé pour les usagers et les professionnels de l’accompagnement afin de :

  • Favoriser l’accès aux droits,
  • Informer sur les différents modes de transport,
  • Promouvoir les alternatives à la voiture individuelle,
  • Orienter vers les actions mobilité pertinentes du territoire

Pour ce faire, nous avons mis en place des permanences hebdomadaires d’une CeMI (Conseillère en Mobilité pour l’Insertion) à EMCP et en délocalisé dans les Maisons Des Solidarités (MDS).

Pour tout complément d’information ou prise de RDV sur une permanence de la plateforme de mobilité, nous contacter par mail en indiquant la problématique rencontrée ou le besoin identifié ainsi que les coordonnées du bénéficiaire. A la réception du mail, EMCP prend contact avec la personne pour lui proposer un rendez-vous dans ses locaux ou sur une permanence délocalisée.

Le bilan mobilité s’adresse à des personnes orientées par des travailleurs sociaux / conseillers emploi qui ont repéré des freins liés à la mobilité dans le parcours d’insertion.

Ce bilan établit un état des lieux complet (atouts et freins) et propose des solutions adaptées en fonction de chaque situation. Pour les projets permis, le bilan intègre des évaluations code et conduite qui permettent d’estimer la durée de la formation ainsi que le budget à prévoir.

Au terme du bilan, une restitution est faite au demandeur et à son référent, elle rassemble :

  • Les compétences et les besoins en mobilité,
  • La pertinence d’une action d’accompagnement,
  • Le parcours mobilité conseillé

Ils pourront alors co-construire le projet individuel de mobilité à court, moyen et long terme en adéquation avec la situation globale de la personne.

Les ateliers mobilité poursuivent un triple objectif :

  • Favoriser le lien social des personnes isolées
  • Favoriser l’appropriation du territoire, la connaissance des modes de transports multimodaux et les prérequis associés
  • Acquérir l’autonomie nécessaire pour se déplacer

Ils sont destinés à :

  • S’approprier les outils liés à la mobilité : lecture et repérage sur plan, connaissance et maitrise des outils numériques (calcul d’itinéraire, modes de transport…), des lieux ressources
  • Favoriser la mobilité « psychologique » en milieu urbain, périurbain, ou rural
  • Développer le recours aux offres de mobilité alternatives (vélo, covoiturage, auto partage…)

Trois ateliers sont proposés suivant les besoins et le niveau des personnes :

Module 1 : « Se repérer dans l’espace et dans le temps / Exploration des modes de transport »
Module 2 : « Maîtriser l’offre et l’utilisation des transports en commun »
Module 3 : « Organiser et planifier un déplacement »

Les ateliers collectifs durent 3 heures et sont animés par une Conseillère en mobilité au sein de nos locaux ou délocalisés en Maison Des Solidarités (MDS).

Inscription par mail en renseignant les coordonnées de la personne. A la réception du mail, EMCP prend contact avec la personne pour lui proposer les dates d’ateliers.

Malgré la multiplicité des solutions alternatives à la voiture individuelle, le permis de conduire reste un facteur d’accès à l’emploi et à la formation important.

Le fonctionnement et les modalités pédagogiques des auto-écoles classiques ne sont pas toujours adaptés au public en parcours d’insertion. Certaines personnes en difficultés ont besoin d’un accompagnement individualisé en fonction du besoin afin d’atteindre les prérequis nécessaires à l’obtention du permis (savoirs de base, maitrise de la langue française, gestion du stress…).

C’est pourquoi nous développons une offre diversifiée de formations au permis de conduire.

Formation adaptée Formation accélérée Formation insertion Candidat libre

La réforme du permis de conduire initiée depuis 2014 se poursuit, les autorités publiques continuent de modifier la législation relative aux permis de conduire. Avec l’ajout de nouveaux décrets, de nouvelles lois, elles contribuent à « renforcer l’efficacité de la prévention et de la lutte contre l’insécurité routière ».

Ces nouveaux décrets prennent en compte la nécessite de se former tout au long de la vie et vont récompenser les bons conducteurs. Nos formations post-permis vont en ce sens ; aussi, à partir du 1er janvier 2019, une formation va permettre aux jeunes conducteurs de réduire la durée de la période probatoire. Cette formation sera proposée à EMCP.

Nos formations post-permis intègrent également les dimensions de respect de l’environnement et de développement durable. Elles s’adressent aux usagers et aux entreprises et peuvent être mises en place dans le cadre du PDE (Plan de Déplacement des Entreprises) pour améliorer la mobilité des salariés.

Ré-entrainement à la conduite Régularisation permis BA Formation Ecoconduite Formation prévention des risques routiers