2è Rencontre Nationale des Conseillers en Mobilité pour l’Insertion

Contexte :

A la suite de la disparition de la fédération FARE, plusieurs territoires se sont mobilisés pour créer un nouveau réseau national « Mob’in » émanant des acteurs structurés en réseau régional « ex : Mob’in Normandie, Occitanie… ».
Dans l’attente de la structuration de ce réseau, EMCP a organisé l’an passé une rencontre nationale des CEMI afin d’impulser une dynamique de partages et d’échanges.

Au regard du succès de cette première édition, EMCP a souhaité renouveler cette initiative le 09/10/2018.
Lors de cette journée, nous avons accueilli 25 conseillers en mobilité provenant de 15 plateformes du territoire national.

Objectifs de cette journée :

  • Se rencontrer pour découvrir les différentes plateformes de mobilité au niveau national
  • Échanger sur ses pratiques professionnelles

De nombreuses plateformes ont développées des solutions et des outils spécifiques à la mobilité sur leur territoire. Des conseillers ont exprimé leurs difficultés à créer et mettre en application ces outils ou actions et ressentent le besoin de prendre du recul pour analyser leurs pratiques.
Il ne s’agit pas de définir des outils transposables à tous les publics et tous les territoires, mais de mettre à jour les actions individuelles et collectives, les projets innovants qui fonctionnent et les éventuelles difficultés rencontrées.