Depuis octobre 2016, dans la continuité des réformes engagées par l’Etat pour faciliter l’accès au permis de conduire et réduire son coût, de nouvelles dispositions ont été prises concernant les titulaires du permis de conduire mention boite automatique (code restrictif 78).

Cette mesure s’applique aux conducteurs de véhicules équipés en boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales*.

Elle facilite la régularisation du permis de conduire via une formation auprès d’un établissement d’enseignement de la conduite ou d’une association d’insertion agréée. A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur qui devra la transmettre à l’autorité administrative. Le conducteur sera autorisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle qu’à partir du moment où il est possession du titre définitif de conduite correspondant.

*Pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.

Objectifs : 

Permettre d’apprendre la gestion d’un véhicule pourvu d’une boite mécanique afin de lever la mention B78 pour pouvoir utiliser l’ensemble des boites autorisées, automatiques comme manuelles.

Permettre une révision de l’ensemble d’une formation conduite en fonction de la demande de l’élève ou de la recommandation de l’enseignant.

Pré-requis :

Être titulaire du permis de conduire mention boite automatique depuis plus de 6 mois

Contenu : 

7 heures de formation obligatoire délivrant une attestation de suivi de formation nécessaire au changement de mention sur le permis de conduire.

Module 1 :

Durée : 5 heures
Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre à travers différents modules d’exercices en circulation faible voire nulle :

  • Exercices sur le départ et l’arrêt de précision.
  • Monter et descendre les vitesses (notion de frein moteur)
  • Franchissement des intersections
  • Dosage du frein et rétrogradage
  • Freinage d’urgence
  • Utilisation de la 1ère synchronisée
  • Manœuvres

Module 2 :

Durée : 2 heures
Savoir utiliser la boite de vitesse de façon rationnelle, en toute sécurité et en autonomie dans les conditions de circulation normale en adaptant allure et trajectoire.

Les plus proposés par l’association :

Notre objectif étant que les participants se forment le plus efficacement possible, l’association propose des outils supplémentaires :

  • Simulateur de conduite
  • Une pédagogie des enseignants consistant à tout mettre en œuvre afin de permettre à l’élève de pouvoir exprimer pleinement son potentiel
  • Un accueil permettant les démarches administratives à la fabrication du nouveau permis