Cette action s’adresse à toute personne titulaire d’un permis B en cours de validité qui a besoin de reprendre les bases de la formation pratique pour une conduite autonome et sécuritaire (formation initiale inexistante, expérience insuffisante, manque de pratique durant une longue période).

Objectifs :

  • Sécurisation des personnes en situation de conduite
  • Autonomie dans les déplacements

Pré-requis :

Avoir réalisé un bilan mobilité, être titulaire d’un permis en cours de validité en France

Contenu :

  • Information collective en amont du stage de conduite.

Selon les besoins, nous proposons alors un accès au simulateur de conduite et/ou une remise à niveau en code de la route (livre de code, cours en salle et sur internet).

  • Un stage intensif d’une semaine de conduite collective : 20h de présence dans le véhicule dont 10 heures au volant.

Cette semaine de conduite collective permet :

  • L’écoute : pendant qu’un élève est aux commandes, le passager écoute les conseils du moniteur. Nous intégrons plus facilement une information lorsque nous ne sommes pas en situation de stress.
  • La solidarité : voir les autres participants permet de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls dans cette situation. Cela rassure et facilite une dynamique collective positive.
  • La participation : les passagers sont mis à contribution en répondant à des questions ou en indiquant le chemin. Cette participation permet de générer un échange positif entre les participants.
  • Adaptation : l’enseignant de la conduite peut organiser l’apprentissage selon les capacités d’attention. Il pourra éventuellement diviser le temps d’apprentissage en sessions plus courtes.
  • Déplacement long : en conduite collective nous pouvons diversifier les lieux d’apprentissage et partir sur des territoires éloignés. La pause du repas assure un moment convivial qui met en exergue le plaisir du déplacement, du voyage.

Le dernier jour, selon le niveau d’autonomie, une mise en situation d’1h de radioguidage avec véhicule personnel pourra être proposée au participant. Seul dans la voiture, il exécutera les actions dictées par l’enseignant en liaison radio. Cette conduite radioguidée constitue une étape de mise en confiance avant l’autonomie complète.

A la fin du stage, un bilan individuel permet d’évaluer les besoins éventuels d’heures supplémentaires.