En 2016, les jeunes conducteurs ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ; 144 d’entre eux y ont perdu la vie.

Depuis le 1er janvier 2019, une formation permet aux conducteurs novices de suivre une formation afin de réfléchir à leurs comportements au volant et à leur perception des risques. Nous sommes convaincus qu’un conducteur plus sensibilisé à moins de risque d’être responsable d’un accident de la route qu’il soit novice ou expérimenté.

La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.

Objectifs 

Permettre aux conducteurs novices ou expérimentés de bénéficier de rappels à la sécurité routière et de conseils plus ciblés afin d’améliorer ou de corriger les éventuelles mauvaises habitudes.

À la suite de cette formation, le jeune conducteur verra sa période probatoire réduite. En effet, un conducteur qui a suivi la formation à la conduite accompagnée verra sa période probatoire passer de 2 ans à 1 an et demi. Un conducteur ayant suivi une formation traditionnelle ou en conduite supervisée verra, quant à lui, sa période probatoire passer de 3 ans à 2 ans.

Prérequis

Être titulaire du permis de conduire

Contenu

La formation est animée par un enseignant de la conduite diplômé. Les sessions peuvent être mises en place pour un groupe de 6 personnes minimum.

La formation s’appuie sur la dynamique de groupe suscitant l’émulation et l’échange d’expériences de conduite.

En début de votre formation un questionnaire d’auto-évaluation vous sera remis pour permette à chaque candidat de mieux se connaitre en tant que conducteur.

Des ateliers de groupe d’une durée d’une heure seront proposés afin de mieux anticiper et percevoir les risques au travers des thématiques suivantes :

  • Favoriser l’analyse, la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes
  • Sensibiliser aux conduites à risque notamment sous l’emprise de substances psychoactives (alcool, drogue, médicaments)
  • Faire face à son premier accident
  • Sensibiliser aux déplacements durables et à leur impact sur l’environnement

Les plus proposés par l’association :

Une pédagogie des enseignants consistant à tout mettre en œuvre afin de permettre à l’élève de pouvoir exprimer pleinement son potentiel