Passer son permis de conduire en candidat libre

Comment faire pour passer son permis en candidat libre ?

Cerfa

L’inscription au permis de conduire en candidat libre est très simple, elle se déroule à la préfecture ou au service de répartition des examens du permis de conduire.

Vous trouverez toutes les démarches sur le lien qui suit. Cette page a vocation à répondre aux questions les plus récurrentes que l’on peut se poser.

Toutes les démarches : cliquer ici

Document CERFA :
Si vous avez déjà été inscrit en auto-école elle doit vous rendre votre dossier « cerfa 02 ». Si ce n’est pas possible la préfecture vous fera un duplicata.

Sinon le dossier à remplir : cliquer ici

En quoi cela consiste ?

Cela consiste à passer son examen sans forcément s’inscrire en auto-école.
En effet, il est possible pour un candidat de passer son permis, en allant tout simplement constituer un dossier en préfecture. Celle-ci attribue des places d’examen de code et de conduite directement aux personnes inscrites.

Combien cela coûte ?

C’est gratuit !
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, on peut passer son permis de conduire de manière gratuite. Mais attention, le niveau d’exigence des examinateurs de l’examen du permis de conduire est aussi important que l’on soit en « candidat libre » ou formé en auto-école.

Ainsi, rien ne vaut une formation en auto-école !

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne de plus de 16 ans. Mais vous devrez quand même attendre d’être majeur pour pouvoir conduire seul…
Aussi, on ne peut pas prendre le volant d’une voiture sans remplir certaines conditions !
Conditions à remplir par l’apprenti conducteur : cliquer ici

Comment je me forme au code de la route ?

Vous pouvez vous entrainer sur internet, il existe beaucoup de sites qui proposent des leçons et séries test du code de la route.
Il existe aussi des livres d’apprentissage de différents fournisseurs.

L’auto-formation à la maison s’adresse à des personnes autonomes ou des personnes qui ont déjà effectuées une formation code en auto-école.

Comment je me forme à la conduite ?

La formation conduite est exigeante ! Nous vous conseillons vivement de vous former avec un moniteur d’auto-école.
Le passage d’examen en candidat libre s’adresse surtout à des personnes :

  • Qui ont déjà effectué une formation conduite en auto-école
  • Qui ont une expérience de conduite (permis étranger invalide en France, retrait du permis…)

Néanmoins, si vous souhaitez vous former sans passer par une auto-école, vous en avez le droit à condition de trouver un accompagnateur et une voiture à double commande.
Condition à remplir pour être accompagnateur : cliquer ici

Une voiture à double commande ?

Oui, les véhicules d’apprentissage sont réglementés. Ils ont par exemple des pédales du côté passager à l’avant.
Vous pouvez transformer votre voiture pour qu’elle soit homologuée, mais nous vous conseillons de louer le véhicule à un loueur agréé ou directement à une auto-école.

 Comment je passe mes examens ?

Une fois que votre dossier est enregistré, vous pouvez vous inscrire pour passer l’examen du code dans un des centres homologués (ex: La Poste… pour la Haute-Garonne, cliquer ici).
L’inscription coûte 30€.

Si vous avez votre code de la route en cours de validité, les services vous convoqueront directement pour l’examen de la conduite.

Les délais d’attentes sont variables selon les départements et les périodes de l’année.

Le jour de l’examen du code de la route (ETG) : vous vous présentez au centre d’examen avec votre pièce d’identité en cours de validité et les pièces précisées sur la convocation ainsi que votre preuve de paiement des frais d’examen.

Le jour de l’examen de conduite (épreuve pratique) : vous vous présentez au centre d’examen avec une personne titulaire de permis depuis plus de 5 ans et un « véhicule double commande ».

Pour cela, il faudra le louer auprès d’un loueur ou d’une auto-école. Renseignez-vous bien sur les obligations à remplir : contrat d’assurance, panneau de toit…
Si toutes les obligations ne sont pas remplies, l’examinateur ne pourra pas vous faire passer l’examen de conduite. Vous devrez alors attendre une prochaine convocation.

Ce qu’il faut retenir :

Pour le code de la route, l’inscription en candidat libre permet d’économiser plusieurs centaines d’euros. L’apprentissage demande de la rigueur mais il n’est pas difficile à mettre en place.

L’auto-apprentissage de la conduite en revanche est soumis à des contraintes particulières. Si vous n’avez jamais appris à conduire il faudra très certainement coupler votre auto-formation avec des heures de conduite en auto-école.

N’oubliez pas que rien n’est définitif, si vous changez d’avis vous pouvez toujours vous inscrire dans une auto-école !

Maintenant au travail et bonne chance !!