L’association « Être Mobile, C’est Permis » vise à accompagner le développement de la mobilité des personnes pour favoriser leur autonomie :
– Utiliser la formation au permis de conduire comme levier de promotion de l’individu,
– Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics,
– Promouvoir les alternatives à l’automobile.

Historique
Plusieurs structures du champ de l’insertion font le constat de l’inadaptation des modalités pédagogiques des auto-écoles aux publics en situation sociale fragile. Cette inadaptation a pour conséquences des délais importants de préparation du code de la route pour les plus motivés (un an, deux ans, voire plus), l’abandon pour la plupart.

Alors que le permis de conduire, qui est souvent l’unique diplôme pour ces personnes dites « en difficulté », pourrait être le levier à la confiance en soi, à l’autonomie et donc à l’insertion, il devient vecteur de découragement et d’échec.
C’est ainsi que des projets ont émergé, comme les ateliers « ALPHACODE » d’Alliances et Cultures et « clé de contact » mis en œuvre en 2006 – 2007 par le CIDFF Haute-Garonne dans le cadre du programme européen EQUAL. Ces projets ne se substituent pas aux auto-écoles et n’apportent donc pas de réponse pérenne. Une auto école sociale serait le moyen de répondre à ce besoin mais il n’en existe pas dans l’agglomération toulousaine.

La question du permis de conduire et de la mobilité en général est devenue un élément essentiel du parcours d’insertion, au même titre que le logement ou la santé.
Le fonctionnement des auto-écoles classiques n’est pas toujours adapté aux publics en parcours d’insertion.
Les professionnels en charge de l’accompagnement des publics sont démunis face à ces questions.
Il n’existait pas d’auto-école sociale dans l’agglomération toulousaine contrairement aux autres grandes agglomérations françaises.

Depuis janvier 2008, le centre social Alliances et Cultures, l’association intermédiaire le Tremplin, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et de la Famille de Haute-Garonne (CIDFF) et la Régie de Quartier Desbals Services, mènent, à partir des expériences passées, une réflexion sur cette question de la mobilité et de la préparation au permis de conduire. Ensemble, ils ont mis en œuvre des initiatives pilotes a partir de 2009 qui ont abouti à la création de l’association « Être Mobile, C’est Permis ! ».

le_tremplindesbals_servicesalliances_culturescidff